Pourquoi ce blog?

La Chine a mauvaise presse. 
Je ne veux pas dire par là que sa presse contrôlée par l'Etat est de mauvaise qualité, qu'elle ne distile que menteries et propagande anti-occidentale: vous lisez ça tous les jours dans vos gazettes favorites, et c'est un peu exagéré. La presse libre instruit en permanence le procès de la Chine, à tel point que c'en est agaçant pour celui qui habite en Chine et constate quotidiennement les à-peu-près, les partis pris, les quiproquos, les clichés et parfois la franche mauvaise foi de la presse occidentale. Libre, la presse occidentale? Elle est libre dans la limite que lui fixent ses actionnaires. C'est pourquoi je crois que vous apprécierez un blog tel que celui-ci qui veut apporter des éclairages différents, clarifier certains points, rectifier certaines approximations, aller voir un peu sur site ce qu'il en est et tendre le micro à nos amis d'outre-Eurasie.

La Chine a bon dos.
Vous avez remarqué? On veut lui faire porter toutes les responsabilités. Le réchauffement planétaire, la crise financière, les grippes saisonnières, le chômage des pays industrialisés, la surconsommation, le piratage des marques et des produits, on a parfois l'impression qu'il n'y a pas dans le monde de patte cassée qui ne soit la faute de la Chine. On lui donne rarement la parole (sa presse de propagande est réputée dire toujours le contraire de la vérité), et c'est un tort: on trouve dans la presse et l'internet chinois des arguments et des points de vue parfois assez pertinents. Les prendre en compte pourrait enrichir la conversation et même peut-être faire avancer la réflexion.

Ces quelques articles que je tire de mes notes prises depuis 2008 ont l'ambition d'apporter un complément d'information à l'internaute occidental. Si elles vous paraissent souvent pro-Chine, c'est parce que j'ai l'âme d'un redresseur de torts et que je vole au secours d'une vieille dame injustement attaquée.








2 commentaires:

  1. Le voilà enfin ce blog du terrain!
    Non seulement c'est admirablement bien écrit et rempli d'humour mais l'auteur réussit à capter ces "petits quelques choses" qui donnent du sens (et du charme) aux récits.
    A des années lumières des poussiéreuses logorrhées des sinologues du sérail, voici donc la vraie Chine. Accrochez-vous!

    "Da En" alias "Le Mendiant" alias Benoît Saint Girons

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala !!! Finalement !!! J’en rêvais, tu l’as fait !!! Je m’en vais de ce clic répandre la bonne nouvelle à tous mes contacts !!!
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer