mercredi 1 janvier 2014

Ce PIB chinois qui n'en finit pas de s'effondrer!



Ah Le Monde et ses gros titres ! « La croissance chinoise à son plus bas depuis treize ans ». Les fois d’avant c’était « Le ralentissement de la croissance chinoise » et « La croissance chinoise revue à la baisse ». Et puis Rue89 qui surenchérit avec "En 8 graphiques, pourquoi l'économie chinoise ralentit". Tous ces titres ont deux points communs : ils disent la vérité tout en instillant l’impression inverse.


L’idée est toujours la même : on ne peut pas dire du bien de la Chine, dans la presse libre, cela ne se fait pas. Alors quand la Chine publie un chiffre de croissance démentiel de 7,7% il faut trouver une façon de dire qu’en fait c’est sinon une catastrophe, du moins une contre-performance, un échec difficile à masquer, un lot de consolation qui ne trompe personne. "En dépit du ralentissement de l'économie chinoise..."  compatit tristement l'édito du Monde ce 16 avril...

Mais cette fois le Monde se trompe. Ces treize dernières années il y a eu des taux de croissance inférieurs ; tout dépend si l’on prend en compte les chiffres annuels ou trimestriels, en dollars ou en yuan. En creusant un peu on trouve qu’en 2000 on a eu un passage autour de 4% seulement ; et pendant la crise financière en 2008-09 on avait flirté avec les 6%.


Le Monde se trompe encore parce que 7,7% aujourd’hui, en termes réels, c’est trois fois plus qu’il y a treize ans ! Eh oui, depuis l’an 2000, la croissance a été de 9,8% en moyenne, et le PIB chinois a triplé ! Cela sans compter que le yuan s’est apprécié de près de 50% dans le même temps. La croissance ne ralentit pas ! En termes réels, elle accélère encore ! 


Peu importe la réalité, l’idée qu’il faut faire passer, c’est que ça ne peut pas durer. Depuis plus de vingt ans les analystes du monde libre nous le répètent : une croissance pareille, sans exemple dans l’histoire, ne pourra pas se maintenir. Et pourtant voici déjà 35 ans qu’elle se maintient. Qu’elle contredit les postulats de la pensée unique.

L’idée derrière ces commentaires mi-élogieux et mi-acides, c’est « pourvu que ça craque bientôt ! ». On verra alors sortir ceux qui depuis si longtemps attendent d’avoir raison ! On entendra le refrain des « on vous l’avait bien dit ! ». Quel soulagement ce serait pour les économistes de l’ultra-libéralisme, de la dérégulation, de l’anti-protectionnisme de voir enfin leurs thèses rectifier la réalité incontournable !


Au lieu de se perdre dans les subtilités syntaxiques, pourquoi ne pas constater l’évidence ? La Chine et l’Europe sont confrontées à des problématiques inverses. La Chine doit trouver un moyen d’atterrir en douceur et de renouer avec une économie stabilisée, durable, moins gourmande en ressources et moins polluante. L’Europe elle doit trouver des recettes pour enfin redécoller et donner du travail à tous ces chômeurs qui rongent leur frein.

Il y a des recettes et des leçons mutuelles à échanger ! Au travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire