lundi 13 janvier 2014

Du bambou à l'écriture



Pourquoi sont-ce les Egyptiens et les Chinois qui ont, voici 4000 ans environ, ouvert à l’humanité la voie de l’écriture, et donc inauguré ce que l’on appelle aujourd’hui l’Histoire ? 

Pourquoi justement ces deux civilisations, parmi toutes les autres civilisations qui embryonnaient un peu partout à l’époque (et, admettons-le sans arrière-pensée, développaient elles aussi des trésors de savoirs – hélas perdus à jamais faute d’archives écrites) ?

Les Egyptiens avaient le papyrus, les Chinois avaient le bambou. Egyptiens & Chinois ont bénéficié du bambou, cet accélérateur technologique.


Allons bon, allez-vous dire : qu’est-ce que le bambou vient faire là-dedans ? Je m’explique : dans la société primitive, à peine sédentarisée, où l’agriculture commence juste à sortir de ses limbes, imaginez un instant l’avantage incomparable que procure à l’artisan, à l’inventeur, à l’ingénieur, au paysan, l’existence abondante, gratuite, inépuisable, de ces baguettes, bâtons, pylônes, creux, légers, résistants, rectilignes ? Le bambou est en lui-même un outil sophistiqué et polyvalent qui ouvre à l’imagination et à la dextérité des horizons infinis ! Canne à pêche, flèche, conduite d’eau, échafaudage, bol et baguettes ! Tous ces ustensiles, qui sous d’autres cieux se sont progressivement développés, à l’aide de matériaux chers & difficiles à façonner (bois, terre cuite, métal, céramique), poussent ici comme herbes folles ! Les Romains ont extrait & fondu le plomb pour mettre au point des tuyauteries sophistiquées et acheminer l’eau courante, une invention qui finit par se révéler très funeste pour la santé publique ! Que n’ont-ils pas connu les conduites en bambou ! La fourchette date de la Renaissance ! Avant on mangeait avec les mains (pas toujours lavées) ; alors que les baguettes en bambou sont en usage depuis 3000 ans en Chine. On attribue leur invention à un certain DaYu, fondateur de la dynastie Xia (21ème siècle… av. JC !). Nasses à poisson, armures à lattes, peignes, systèmes d’irrigation, ponts, moulins à eau, tuiles, … tout est facile à imaginer & bon marché à réaliser lorsque l’on dispose de cette miraculeuse graminée (le bambou est une herbe ! de la sous-famille [ça ne s’invente pas] des bambusoïdés). Jusqu’à aujourd’hui l’architecture, la cuisine, la musique, s’inspirent ou emploient directement les incroyables propriétés du bambou… Mais revenons à notre sujet : l’écriture. Le papyrus, le bambou, fournissent à l’aube de l’histoire ce qui manque le plus à l’invention de l’écrit : le support !


Ecrire, c’est bien gentil, mais sur quoi ? Sur du marbre ? Il faut toute une infrastructure de carrières, de tailleurs de pierre, de transport des blocs taillés ! Pas à la portée du premier venu… Le parchemin ? C’est hors de prix – seuls les cuirs d’agneau les plus fins conviennent ! C’est grâce au bambou que l’écrit se systématise. Les premiers messages, les premières archives, sont gravés sur des lattes de bambou (avant que l’on ne tire du bambou le papier… et le pinceau !).

Le bambou est plus qu’un accélérateur technologique : il est un résumé symbolique de l’esprit chinois. Modeste et dépourvu de prétention, efficace, léger, maniable, flexible… mais jusqu’à un certain point, chêne et roseau, il craque sans jamais casser entièrement. Exceptionnel dans l’abondance. Employé depuis des temps immémoriaux, ses propriétés physiques sont équivalentes à celles de la fibre de carbone d’invention récente ! 

On va le redécouvrir, vous verrez! En Chine le bambou est partout : bibelots, fontaines, niches de chien, palissades... vous voyez des échafaudages en bambou jusqu'au 6è étage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire